Les enfants de la mine

 

Collection Archimède / L’ECOLE DES LOISIRS - 2003

Vers le milieu du XIXe siècle, les besoins de charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d'énergie, c'est lui qui permet l'essor de l'industrie et des transports. Des hommes - les mineurs - descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille. Des hommes, mais aussi de jeunes garçons, qui quittent l'école dès l'âge de dix ans pour effectuer ce travail harassant, nocif et périlleux. Louis et Tounet, enfants de la mine et héros de ce récit, sont, hélas, quotidiennement en danger de mort. Une histoire documentaire et un dossier pour en savoir plus sur les mines de charbon et le travail des enfants illustré de photographies d'époque.

Ce livre a reçu le prix Octogones 2003 décerné par le CIELJ de Charleville Mézières et le prix STAS 2003 décerné par le public de la Fête du Livre de Saint-Etienne.

Découvrez le Musée de la Mine de Saint-Etienne, avant une visite sur place : c’est ici

Envie de réviser votre espagnol ?


La traduction des enfants de la mine en catalan est disponible chez Corimbo.


Le site de l’éditeur : ici

Notes écrites sur l’évolution de la législation sur le travail des enfants, pour être cohérent au niveau des dates.

Premier jet de la couverture : un carré qui doit faire 4 X 4 cm…

Recherches de mise en page…

… mais la construction d’un album, ce sont aussi des dizaines de feuilles de notes griffonnées - difficile à déchiffrer avec le recul ; même pour moi !

Plongée dans les coulisses…