Au théâtre de Monsieur Molière

 

Collection Archimède / L’ECOLE DES LOISIRS - 2010

Au printemps 1671, deux ans avant sa mort, Molière est soumis à une rude concurrence. Pour attirer la foule dans son théâtre, il décide d’y remonter Psyché, créé en janvier au palais des Tuileries devant le roi. Deux mois de travaux sont nécessaires pour adapter les décors et construire les machineries. Pendant ce temps, les comédiens joueront une nouvelle création, Les Fourberies de Scapin. Jeannot, un ancien marin de Rouen, est embauché dans la troupe en pleine effervescence.

Familier des cordages et de l’escalade, il découvre un univers merveilleux et va jouer un rôle décisif dans la préparation du spectacle et aussi pendant une représentation…

Ci-dessous, quatre vues de la maquette en carton réalisée d’après les planches de l’Encyclopédie de Diderot & d’Alemberg. Ces plans représentent la scène du Théâtre du Palais Royal à l’époque où Lully y avait installé le premier opéra parisien, juste quelques mois après la mort de Molière. Lully y a fait réaliser des travaux, mais on peut penser que la majeure partie de la machinerie date du Psychée monté par Molière.