Les verriers de Noël

 

Collection Archimède / L’ECOLE DES LOISIRS - 2012

A la verrerie de Goetzenbruck, dans le nord des Vosges, le travail est rude mais magique. Tout au long de l'année, la fabrique expédie ses fameux verres de montre et verres de lunettes aux quatre coins du monde. En cette veille de Noël, c'est plus beau encore : les souffleurs façonnent boules et pommes de pin pour la décoration des sapins. Deux jeunes débutants, Charles et Stefan, vont avoir le droit, cette année, de pratiquer le "bousillage", c'est-à-dire de fabriquer des objets pour eux-mêmes avec du verre fondu, et de manier pinces et mailloches.

Ils vont même avoir le privilège d'entrer avec le père de Charles dans l'atelier d'argenture, où le chimiste œuvre en secret à transformer les boules en miroirs...

La tradition de boules de Noël soufflées à la canne est perpétuée par le C.I.A.V. : CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER de Meisenthal, à quelques kilomètres de Goetzenbruck. C’est aussi un lieu de création contemporaine extraordinaire, où les métiers du verre collaborent avec des artistes et des designers.

Leur superbe site internet  : c’est ici